Comité local pour l'emploi - juillet 2020 à St Martin de Clelles

TZCLD au niveau national

Depuis 2016, grâce à la première loi, Territoires zéro chômeur longue durée est expérimenté dans 10 territoires. La deuxième loi a été votée le 14 décembre 2020 ; elle étend l’expérimentation à 50 nouveaux territoires pour les 5 ans à venir.
Seule une Entreprise à But d’Emploi (EBE) est habilitée à recevoir les financements spécifiques d’aide à l’emploi.

Trois principes clés

  • Nul n’est inemployable, quand l’emploi est adapté aux personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque. Il y a un grand nombre de besoins non couverts.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque, en utilisant de façon active l’argent investi de façon passive dans l’indemnisation du chômage.

Tout ceci en s’appuyant et en mettant en avant les compétences et envies des demandeurs d’emploi.

Nous sommes allés à la rencontre d’un territoire qui expérimente déjà (Villeurbanne) afin d’échanger et de vérifier la faisabilité de certains projets.

Le Trièves souhaite déposer sa candidature à l’été 2021 afin de créer son Entreprise à but d’emploi !

Comité local pour l'emploi - Septembre 2020 à Mens

Nos documents de communication

À destination des demandeurs d’emploi

À destination des associations

À destination des maires

À destination des entreprises

Réunion dans notre local des Sagnes - février 2021

Chômage et précarité dans le Trièves

Le Trièves compte 10238 habitants ; au 31 décembre 2020, 383 chômeurs de longue durée soit 49 % des demandeurs d’emploi, d’un niveau d’études et de qualification beaucoup plus élevé que la moyenne.

Dans le Trièves, les salaires et revenus sont plus faibles qu’en France. Les nombreux emplois à temps partiel ou saisonniers, les problèmes de mobilité, les déficiences du marché du logement, les difficultés d’accès aux soins renforcent la précarité économique et sociale.

Si les revenus sont bas, cela est atténué par les solidarités locales et par une qualité de vie certaine, ceci pouvant même générer des arrivées dans le Trièves, notamment à cause de la crise sanitaire.

Comité local pour l'emploi - Septembre 2020 à Mens
Atelier de fabrication dans notre local des Sagnes
Pâte de coing pour les marchés de décembre 2020 !
19 février 2021 ! On crée notre association

Historique

2018 : le Président de la Communauté de communes, Jérôme Fauconnier et la sénatrice, Frédérique Puissat, également Conseillère départementale de l’Isère, ayant connaissance de l’expérimentation nationale, interpellent la Maison du Département afin d’étudier la faisabilité de porter une candidature du Trièves pour la 2ème loi TZCLD. Des salariés de la Communauté de communes, du Département et de l’Association La Réserve – seule Structure d’insertion par l’activité économique du Trièves – rédigent une note d’intention avec recherche de financements pour soutenir l’animation de la candidature. Pôle Emploi et la Direccte Auvergne Rhône-Alpes – Unité de l’Isère, rejoignent ce groupe de travail.

Mai 2019 : la Communauté de communes du Trièves (CDCT) s’engage à porter le projet avec le soutien du Département de l’Isère. Des appels à financement sont donc lancés et la CDCT et le Département mettent à disposition du projet du temps de leurs salariés.

L’association La Réserve (Structure d’insertion par l’emploi) sera l’entité juridique de Pep’s Trièves.

Une large campagne de communication est lancée pour informer les Triévois ; que ce soit en tant que demandeur d’emploi, habitant, bénévole, élu ou professionnel. Des articles sont publiés dans Le Dauphiné libéré et dans Les Nouvelles du pays.

Juin 2019 : première réunion du Comité Local pour l’Emploi (CLE) avec une mobilisation forte, notamment de chômeurs.

Septembre 2019 : notre projet est baptisé Pep’s Trièves – Projet pour l’emploi participatif et solidaire.

Fin 2019 : la candidature du Trièves à TZCLD constitue l’une des priorités du Contrat de transition écologique signé en janvier 2020 avec Grenoble Alpes Métropole.

Un site intranet est créé afin d’archiver nos documents et gérer notre agenda.

La Communauté de communes met à la disposition du projet un local à Mens dans le bâtiment des Sagnes.

Mai 2020 : grâce au soutien du Département, de la Directte Auvergne Rhône-Alpes et de la Communauté de communes, un animateur en contrat aidé est embauché.

Malgré le contexte sanitaire, Pep’s Trièves a continué à peaufiner son projet.

Septembre 2020 : un document Point d’étape est rédigé, pour poser tout le travail effectué et préparer le dossier de la candidature.

Un groupe de chômeurs décide de monter un atelier de fabrication de produits (lessive à la cendre, vinaigres, pâte de coing, …). Afin de nous faire connaître, plusieurs stands de vente sont tenus sur les marchés et Quelle foire ! 

Janvier 2021 : des contacts sont pris avec les communes pour que nous puissions présenter notre projet et obtenir le soutien des conseils municipaux.

Février 2021 : Pep’s Trièves crée sa propre association, avec direction collégiale, afin de porter la candidature du territoire. Un travail est mené avec un graphiste pour notre logo.

Mars 2021 : Pep’s Trièves se dote d’un site web.

Les acteurs du projet

En plus des responsables de La Réserve – L’Étrier, plusieurs professionnels de la Communauté de communes (Responsable du Service Aménagement, développement économique et touristique, Conseillère Emploi – Formation – Création d’activité, Référente Familles à la Maison des habitants – Le Granjou de Monestier, Directrice de Mixages – Espace de vie sociale à Mens) et du Département (Cheffe du Service Solidarité de la Maison du Département à Mens, Conseillère en économie sociale et familiale, …) se fédèrent :

  • Des représentants d’institutions, comme la Direccte, Pôle emploi, Mission locale 16-25 ans.…
  • Des demandeurs d’emploi ou travailleurs précaires.
  • Des élus (environ une dizaine de communes représentées).
  • Un partenaire industriel : EDF Hydro-Alpes avec le Directeur de l’agence Sud-Isère Drôme Une rivière, un territoire, EDF étant sur le territoire l’un des plus gros employeurs avec plusieurs barrages hydroélectriques.
  • Des entreprises – un viticulteur, également membre de Vignes et vignerons du Trièves, association créée en 2008 pour relancer et sauvegarder le vignoble triévois avec une production bio ou raisonnée, – Trièves Compostage & Environnement, association de conseil et de formation à Mens.
  • Des représentants d’associations : Collectif d’Entraide du Trièves, Trièves Transitions Ecologie, Re-cycl-art
  • Et des habitants…

On retrouve parmi tous ces participants, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, bénévoles ou salariés, en activité ou en recherche d’emploi ou à la retraite, une richesse liée aux originaires du Trièves associée à celle des ex-citadins. La plupart sont engagés dans des actions citoyennes, écologiques ou solidaires. Il est décidé, dès juin 2019, de communiquer au maximum auprès des habitants afin, bien sûr de mobiliser, mais également de créer du lien entre les participants au Comité local pour l’emploi.

Mens - septembre 2020 - Présentation du document point d'étape
Malgré le confinement, on continue à se réunir
Mens - Place Paul Brachet
Lalley

Les communes nous soutiennent

En janvier 2021, nous avons proposé aux 27 communes du Trièves de venir présenter notre projet lors d’un conseil municipal.

Notre objectif est d’obtenir le plus de soutiens possibles pour la candidature du territoire à  pouvoir créer une Entreprise à but d’emploi.

Contactez-nous !

Depuis février 2021, 14 communes ont voté une motion ou une délibération pour nous soutenir :

  • Saint-Guillaume le 22 février 2021. A consulter ici !
  • Mens le 23 février 2021. A consulter ici !
  • Tréminis – le 3 mars 2021. A consulter ici.
  • Le Percy le 4 mars 2021. A consulter ici !
  • Saint-Martin de La Cluze le 10 mars 2021. A consulter ici.
  • Sinard – le 16 mars 2021. A consulter ici.
  • Avignonet – le 23 mars 2021. A consulter ici.
  • Chichilianne – le 24 mars 2021. A consulter ici.
  • Clelles – le 8 avril 2021. A consulter ici.
  • Monestier du Percy – le 13 avril 2021. A consulter ici.
  • Saint Maurice en Trièves – le 25 mai 2021. A consulter ici.
  • Cornillon en Trièves – le 1er juin 2021. A consulter ici.
  • Lalley – le 4 juin 2021. A consulter ici.
  • Châtel en Trièves – le 19 juin 2021. A consulter ici.
  • Monestier de Clermont – le 27 mai 2021. A consulter ici.

 

Merci aux élus !

Témoignages

Repas aux Sagnes - 2020
On crée l'association ! 19 février 2021